Un livre d’HOMÉOPATHIE FAMILIALE pour nous la rendre familière !

Je suis ravi de partager avec vous le commentaire d’un confrère homéopathe sur mon bouquin “Homéopathie familiale”. Il s’agit du Dr Guy Loutan bien connu des homéopathes francophones et qui a souhaité utiliser ce livre comme de support de cours pour la formation de “médecins aux pieds nus” en Haïti. 

Un livre d’HOMÉOPATHIE FAMILIALE pour nous la rendre familière ! 

Dès la couverture on ressent le plaisir et la bonne humeur avec laquelle cette thérapie va nous être présentée. Le Dr François Choffat fait preuve d’un sens pédagogique solide dans l’organisation de son dernier ouvrage. Table des matières par catégories de thèmes : comment aborder le patient ; liste de 35 fiches-remèdes d’usage courant pour des pathologie décrite ensuite. Mais pas des remèdes présentés « contre » des diagnostics, mais présentés « pour » différentes façons dont le même diagnostic peut se manifester chez différents patients. 


C’est là l’intérêt de l’homéopathie, un jeu de pistes sherlock-holmesque qui doit nous faire aboutir au bon remède. Il s‘agit de trouver par la comparaison entre les descriptions cliniques humoristiquement illustrées et les fiches-remèdes, lequel est le meilleur dans le cas présent. Et justement, des cartes synthétiques cartonnées sur chaque remède permettent d’exercer notre mémoire de façon ludique. 


Une bonne partie du livre nous fait entrer dans la pensée tant philosophique que scientifique si nécessaire à nous faire sortir de nos visions trop matérialistes du phénomène vie. Et un phénomène surprenant de notre médecine moderne, dont on s’aperçoit chaque jour qu’elle n’est pas durable, ni pour la planète, ni pour nos finances, ni pour l’évolution de notre espèce, est justement qu’elle se refuse d’envisager la globalité de la personne.

La « vie » n’étant pas mesurable objectivement, tout thérapie globale, phénoménologique et immatérielle est donc inenvisageable. Pour une médecine durable, puisse ce guide pratique être ouvert autant par les patients que par les professionnels ! Après 40 ans de pratique médicale, j’ai eu un plaisir juvénile à le parcourir que je souhaite à tous les lecteurs. 


Merci François

Dr Guy LOUTAN, médecin homéopathe SSMH, MFHom
myothérapie SIM, psychosomatique AMPP

Une réponse sur “Un livre d’HOMÉOPATHIE FAMILIALE pour nous la rendre familière !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.