Assauts contre l’homéopathie


Extrait d’un article de « Santé, Nature, innovation », publication en ligne.
https://www.santenatureinnovation.com

« L’Espagne déclare la guerre à l’homéopathie », titrait la presse nationale (française) en date du vendredi 16 novembre 2018.
« Madrid lance un plan pour expulser des universités et des centres de santé toutes les thérapies non validées scientifiquement. », a annoncé le journal Les Echos.

Le même jour, l’assaut a lieu en Belgique, où l’homéopathie commence à être déremboursée également [1]. Cela fait suite aux déclarations belliqueuses contre l’homéopathie qui se succèdent en France [2] et en Angleterre [3].

Partout, l’argument est le même : l’homéopathie, et les autres médecines alternatives :
« posent un réel danger pour la santé publique, car certains patients substituent ou retardent leurs traitements conventionnels et s’exposent à une détérioration de leur situation voire… à une réduction de leurs possibilités de guérison. [4] » 
C’est la notion de « perte de chance » appliquée à la médecine.

Selon cette théorie, les produits inefficaces peuvent faire du tort aux patients même s’ils n’ont aucun effet néfaste. En retardant la prise de remèdes efficaces, ils prolongeraient la maladie ou laisseraient la situation du malade s’aggraver. Les Autorités sont fondées à les interdire « pour votre sécurité », comme on nous répète désormais chaque fois qu’on nous supprime encore une liberté.
(…)

La théorie de la « perte de chance » suppose : qu’il y ait un remède qui soit clairement plus efficace, et que les experts soient tous  d’accord à ce sujet ;
et qu’une Autorité supérieure ait le droit de vous forcer à le prendre, autrement dit de vous contraindre pour votre bien.

Ce raisonnement ne s’applique pas en médecine qui n’est pas une science dure, mais un art. [5)

Sources :
[1] http://www.dhnet.be/actu/sante/les-mutualites-chretiennes-flamandes-ne-rembourseront-plus-l-homeopathie-quid-du-cote-francophone-5bee7cb5cd70e3d2f6bacd49
[2] https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/homeopathie-le-debut-de-la-fin-45705
[3] http://sante.lefigaro.fr/article/l-homeopathie-deremboursee-en-angleterre/
[4] https://www.liberation.fr/direct/element/lespagne-monte-au-creneau-contre-lhomeopathie_90081/
[5] https://www.alternativesante.fr/homeopathie/homeopathie-la-chance-sourit-aux-fallacieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.